Bruxelles-SAMU Social

Housing First pour les jeunes

C’est face à une augmentation préoccupante du nombre de jeunes sans abri dans les rues de notre capitale, que le Samusocial a lancé, avec le CPAS de Bruxelles, le projet Step Forward en juin 2015 destiné à un public âgés de 18 à 25 ans.

Fondé sur le modèle "Housing First", ce projet bouscule les modèles linéaires en faisant de l’entrée en logement le point de départ de la reconstruction de la personne. On part ici du principe que s’attaquer aux causes de rupture est plus facile dès lors que la question du logement est résolue.

Le CPAS de la Ville de Bruxelles et le Samusocial copilotent ce dispositif en coopération avec plusieurs associations et institutions (HERMESplus, le CHU Saint-Pierre, Transit, Source/La Rencontre, Jamais Sans Toit,…), de façon à traiter les problématiques complexes qui touchent les jeunes ciblés par le projet dans leur globalité (médico-psycho-sociale).

Logo stepforward

L’objectif est clair: une entrée directe en logement qui va amener une reconstruction de la personne.

L’équipe sociale va travailler, toujours avec les jeunes, à remédier aux problèmes qui les ont menés à la rue, à élaborer un nouveau projet de vie avec un accompagnement psychosocial adapté. Mais aussi à les soutenir dans leurs démarches administratives, à la gestion de leur logement et à développer, au gré de l’évolution de leurs besoins et de  leurs désirs, des projets, activités qui développeront des liens sociaux, une reconstruction d’une existence et, à terme, l'intégration socioprofessionnelle.

 

Composition de l’équipe: Une coordinatrice (Samusocial), deux éducateurs spécialisés (Samusocial), une psychologue (Samusocial), une assistante sociale à mi-temps (CPAS).

Type de logement: Logements privés, logements gérés par des Agences Immobilières Sociales, logements gérés par le CPAS de Bruxelles.

Gijssels Aude
Bld Poincarré, 68-69
1070 Anderlecht

aude.gijssels@samusocial.be

+32(0)491.61.38.35.

www.samusocial.be