Phase test

Une évaluation longitudinale et comparée
Les équipes de terrain et les locataires du programme ont été suivis par une équipe d'évaluation pendant deux ans.
L'évolution du public cible de HFB a été comparée à l'évolution de personnes sans-abri qui ont suivi le processus classique d'aide en Belgique.
Au total, 378 personnes ont régulièrement été rencontrées par l'équipe d'évaluation.

En parallèle, une première analyse exploratoire visant à évaluer l'efficience (mise en rapport des coûts - impacts) a été réalisée par un organisme externe: IDEA Consult.

Avec la France et l'Espagne, la Belgique est le seul pays d'Europe à réaliser un tel follow-up comparé.
Au Canada, une étude d'envergure (plus de 2.000 personnes suivies) a confirmé l'aspect "maître-achat" des pratiques Housing First pour les personnes sans-abri au profil le plus fragile (A lire: Rapport canada).

Design xp fr copier

Des résultats prouvant la capacité des sans-abri à habiter
Après 2 ans de follow-up, les résultats sont incroyables: 90% des locataires sont toujours en logement. Malgré leur profil très fragile, ces personnes démontrent leur capacité à habiter.
Les résultats ont été présentés lors de la conférence internationale du 9 juin 2016, à Bruxelles et sont disponibles ici.

Dans une logique evidence based policy
Le processus d’évaluation permet de relever les conditions d’efficacité de la méthodologie Housing First et de formuler des recommandations pour le terrain et les politiques. Housing First Belgium peut inciter au développement de nouvelles politiques efficaces et efficientes.