Processus d’affiliation sociale

Processus d’affiliation sociale chez les locataires Housing First : développement de nouvelles méthodologies

Les résultats obtenus depuis l’expérimentation Housing First Belgium situent la Belgique dans les meilleurs niveaux des initiatives HF européennes (http://www.housingfirstbelgium.be/medias/files/housing-first-belgium-resultats-fr-3.pdf). Les usagers concernés se maintiennent en logement, recouvrent leurs droits et voient leur situation socio-sanitaire générale améliorée.

Néanmoins, les équipes d’accompagnement font face à d’autres défis à relever, notamment en termes d’affiliation sociale (développement d’un réseau social, reprise de contacts familiaux, participation à des activités communautaires, reprise d’une formation ou encore d’un emploi…). Ces difficultés peuvent freiner le processus de rétablissement en cours, voire compromettre les nombreuses améliorations personnelles des locataires survenues suite à la sortie de rue.

Ce faisant, le Housing First Belgium LAB, grâce au soutien de la Ministre fédérale en charge de la Lutte contre la pauvreté et grâce au financement de la Loterie Nationale, lance une nouvelle expérimentation sociale visant à développer de nouvelles méthodologies d’intervention en vue de renforcer le processus d’affiliation sociale de 64 locataires Housing First durant 16 mois.

Cette expérimentation sociale pilotée et coordonnée par le Housing First Belgium LAB, avec l’appui ferme du SPP Intégration Sociale, concerne les villes/projets suivants :

Une collaboration entre trois centres universitaires belges -  le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société de l’Université Catholique de Louvain,  le Centrum voor Sociologisch Onderzoek  de la Katholieke Universiteit Leuven et le département de formation continuée de l’Université Libre de Bruxelles – évaluera les différentes méthodologies expérimentées afin d’appréhender les modalités d’essaimage dans les autres programmes HF mais aussi plus largement pour le travail psychomédicosocial.

Pour aller plus loin :