Expérimentation affiliation sociale

Expérimentation affiliation sociale : développement de nouvelles méthodologies

Les résultats obtenus depuis l’expérimentation Housing First Belgium (2013-2016) placent la Belgique dans les meilleurs niveaux des initiatives HF européennes (http://www.housingfirstbelgium.be/medias/files/housing-first-belgium-resultats-fr-3.pdf). Les personnes concernées (les "locataires" Housing First) conservent plus longtemps leur logement, recouvrent leurs droits et voient leur situation globale de santé et santé sociale s'améliorer.

Néanmoins, les équipes de soutien sont confrontées à d'autres défis, notamment en termes de lien social (développement d'un réseau social, reprise des contacts familiaux, participation à des activités socio-culturelles, reprise des études ou même d'un emploi, …). Ces problèmes peuvent parfois venir contrarier le processus de rétablissement en cours et même mettre en péril les nombreuses améliorations personnelles que les locataires ont réalisées.

C'est pourquoi, en 2020, et avec le soutien de la Ministre fédérale en charge de la lutte contre la pauvreté et le financement de la Loterie Nationale, le Housing First LAB soutenu par le SPP-Intégration Sociale, a lancé un nouvel appel à projets visant à développer de nouvelles méthodes d'intervention en vue de renforcer le processus de réaffiliation sociale des locataires Housing First. Le projet s’est déroulé sur une durée de 16 mois, de 2020 à 2021. Cette expérience sociale a été menée dans les villes/projets suivants :

 

 

Une évaluation a été menée en parallèle de l’expérimentation par une collaboration entre trois départements universitaires belges - le CIRTES (UCL), LUCAS (KULeuven) et le METICES (ULB). L’évaluation a porté sur la possibilité de partage et de transfert de cette expérience dans d'autres programmes Housing First.

 

Les différents projets réaffiliation sociale ont bénéficié d’une grande liberté dans la mise en place de leurs activités. Dans certains projets, une personne (un “coach affiliation”), a été intégrée directement à l’équipe d’accompagnement existante pour travailler spécifiquement les aspects de réaffiliation. Le coach était alors pleinement intégré dans l’équipe d’accompagnement et ce dernier était davantage personnalisé. Dans d’autres projets, comme à Bruxelles, une équipe spécifique et indépendante des équipes d’accompagnement a été mise en place pour le travail sur la réaffilaition. Cette configuration a permis aux coachs de mettre un accent plus fort sur les approches collectives de la réaffiliation, tout faisant face à une série de défis ( lien aux équipes d’accompagnement, intégration de nouveaux locataires aux activités, etc.). 

 

Le rapport complet sur l'expérimentation affiliation sociale peut être consulté ici : Rapport affiliation sociale completRapport affiliation sociale complet (3.47 MB)

 

Vous pouvez lire le résumé du rapport en français ici : resumérésumé (1.58 MB)

Recommandations du HF LAB pour favoriser le processus d’affiliation sociale chez les locataires Housing First

 

Picnic

Continuer à soutenir le processus d'affiliation sociale chez les locataires HF

 

1.  L’AFFILIATION SOCIALE au CŒUR DU HOUSING FIRST

L'attention portée à l’affiliation sociale est au cœur même du programme Housing first. En effet, le Housing First ne se limite pas à aider les personnes à obtenir et conserver leur logement; l’enjeu du rétablissement, l’un des principes du Housing First, va bien au-delà. Et l’étude l’a bien mis en évidence.

L’étude a également mis aussi en évidence que les chiffres de succès du HF (par exemple le taux de maintien en logement), et les chiffres de manière générale, ne disent rien sur la qualité de la vie des locataires; c’est principalement une approche qualitative, des témoignages directs qui permettent de rendre réellement compte de cette dimension. Il s‘agit dès lors de chercher des moyens, des instruments, des méthodes, pour rendre cela visible.

2. DES MOYENS SUPPLEMENTAIRES NECESSAIRES

Le renforcement de l’affiliation sociale chez les locataires Housing First nécessite des moyens humains supplémentaires afin de venir compléter les équipes d’accompagnement et permettre ainsi le développement de réseaux et d’actions favorisant l’inscription durable des locataires dans leurs environnements de vie. 

 3. DIVERSITÉ et CRÉATIVITÉ 

Il n’est pas possible ni même souhaité d’établir une manière de faire et de fonctionner pour développer l’affiliation sociale des locataires Housing First. Le soutien aux projets en matière d’affiliation a pris différentes formes selon les organisations allant de projet foncièrement communautaire à des soutiens plus individuels, en passant par des groupes de locataires. Certains projets ont été portés directement au départ des équipes d’accompagnement, d’autres par une équipe dédiée.  Cette diversité a été source de créativité. Le soutien aux dimensions d’affiliation doit incontestablement rester flexible et adapté aux besoins et réalités des personnes, des groupes et des localités concernées.

 

Fr housing first conclusies
Nl housing first conclusies

 

4.        SOUTIEN SUR LA LONGUE DURÉE

Se sentir chez soi quelque part ne se fait pas du jour au lendemain. Les personnes qui intègrent un logement dans le Housing First passent par un certain nombre de phases, et leurs besoins fluctuent  à chaque étape de ce processus. Au début, il y a de nombreux problèmes pratiques à résoudre. Au fil du temps, de nouvelles questions apparaissent, et l'intensité du suivi varie au fil du temps. Chaque parcours est unique. Il est surtout primordial de ne pas laisser les personnes livrées à elles-mêmes, d’autant qu’un ancrage durable dans un quartier demande un soutien durable, allant de plusieurs mois à plusieurs années. Cette exigence en matière d’accompagnement demande un soutien de la part du politique et des organisations.  

5.  DIVERSITÉ DES RÉSEAUX

L’expérimentation Housing First nous a appris que bénéficier d’un logement adéquat a un impact positif sur d’autres domaines de la vie. Accès aux soins de santé, mobilité des personnes, participation à des activités socio-culturelles, intégration socioprofessionnelle : le retour sur investissement du programme "Housing First" est important. Cependant, nous avons également appris que cette intégration ne se fait pas toute seule. Nous appelons donc les différents projets Housing First  à continuer leurs investissements dans un large réseau d'acteurs, également extérieurs au secteur de l’aide aux personnes sans-abri ou de lutte contre la pauvreté. Une démarche qui sera profitable tant aux locataires HF eux-mêmes (valeur d’exemple et accompagnement de leur rétablissement au sein de la société) qu’aux organisations partenaires (questionnement sur leurs seuils d’accès, leur fonctionnement, etc.). Une attention particulière à cette compétence d’insertion dans un réseau large d’acteurs (soins de santé physique et psychique, acteurs socioculturels, organisations sportives, bien-être, etc.) dans le recrutement de nouveaux travailleurs au sein des équipes HF semble requise. 

 6.  L’ACCOMPAGNATEUR HF, UN CRÉATEUR DE LIENS

L’accompagnateur Housing First a une fonction cruciale, que nous illustrons ici par l'image d’un “constructeur de ponts”. En effet, l’accompagnateur HF accompagne le locataire dans ses démarches, parfois depuis la rue jusqu’à l’installation dans son foyer, participant à renforcer/développer sa citoyenneté. C'est une position difficile car aucun objectif n’est fixé à l'avance. La pression exercée par l'environnement, les voisins, les amis, les autres services sociaux peut être très forte; autant que la personnalité du locataire peut être définie par des blessures et des traumatismes passés importants. Dans la philosophie Housing First, il s’agit de toujours voir les forces et capacités de la personne, d’accompagner son autodétermination, ce qui demande du temps (chaque personne va à son propre rythme) et une implication forte de la part des travailleurs.