Liège

La question « logement » traverse le Relais Social du Pays de Liège depuis sa création, mais c’est surtout le volet « hébergement » qui a été mis en œuvre au travers de différents projets successifs, concomitants et complémentaires :

  • Hébergement d’urgence (coordination des abris de nuit et des maisons d’accueils, lits d’urgence et lits à projet dans les maisons d’accueil);
  • Plan grands froids (émanation du projet précédent mais autonome depuis les prescriptions du Gouvernement Wallon) ;
  • Interface de quartier (projet d’insertion par la stabilisation dans leur logement des personnes concernées).

D’autre part les (bonnes) pratiques de concertations partenariales autour de situations individuelles ont mis en évidence la recherche de logement indépendamment des problématiques premières aboutissant aux concertations (précarité et santé mentale ; concertations inter-services…).

 

Pb240024

Le cas particulier du projet « ALOR ». 
Faisant suite aux recommandations issues de la recherche commanditée par la Wallonie relative aux freins à l’hébergement, l’équipe des Educateurs de rue (EDR) du RSPL, au sein de laquelle cette étude fut confiée, a élaboré un projet qui s’apparente à la notion de « housing first » : accompagnement au logement à partir de la rue.
Par le biais de l’attribution de points APE et d’une subvention spécifique du SPW, un intervenant social a pu être engagé étoffant ainsi l’équipe des EDR.
Le projet est cependant porté par l’équipe entière et coordonné par la coordinatrice des EDR.

Composition de l'équipe d'accompagnement HF
- Un travailleur  social (voir ses missions)
- Un attaché spécifique (universitaire) (voir ses missions)

Rôle particulier des Educateurs de Rue :
- ils continueront à indaguer auprès de leur public cible afin d’amener des usagers susceptibles d’entrer dans le projet ;
- ils poursuivront l’accompagnement qu’ils auront mis en œuvre pour les usagers entrés dans le projet ALOR;
- ils viendront en renfort dans le cadre des suivis du projet « housing first » dès lors qu’il s’agira d’un usager connu par eux.

Evolution du projet ALOR :
- Il est intégré dans le projet «  Housing first » pendant la durée de vie de celui-ci et redeviendra autonome si le projet HF n’est pas poursuivi tout en intégrant les bonnes pratiques que celui-ci aura engendrées.
- Un agent EDR est intégré au projet Housing first et a le même rôle que le travailleur social engagé dans ce cadre ; la subvention et les aides à l’emploi du projet ALOR sont affectées au projet Housing First.

Type de logement
Ce sont uniquement des logements issus du parc locatif privé.

arnaud.jacquinet@rspl.be 
0471/44.12.11