Bruxelles-Diogènes

Les sans-abri des métros et gares

L’asbl DIOGENES est une équipe de travail de rue auprès des personnes sans-abri en Région de Bruxelles capitale, existant depuis 1995. 
 

Depuis 2016, nous avons initié notre programme Housing First dénommé STATION LOGEMENT (HFSL). Ce programme s’adresse à des personnes sans-abri présentes dans les espaces du métro ou des gares bruxelloises, et qui se retrouvent en situation de précarité sur le long terme en raison d'un cumul de problématiques (santé mentale et assuétudes, mais aussi santé physique, incapacités cognitives type korsakoff, handicap mental, etc.) C'est principalement le manque de perspectives parmi les solutions d'aide classique qui les définit comme public-cible. 

Les personnes qui intègrent STATION LOGEMENT sont connues de l'équipe des travailleurs de rue de DIOGENES. Au moment de l'orientation vers le Housing First, l'équipe a déjà développé une relation de confiance très importante, et accompagne les trajectoires de ces personnes à la rue, souvent depuis de nombreuses années. Après ce parcours, le logement représente un soulagement, et les travailleurs de rue et l'équipe Housing First l’envisagent comme une base stable à partir de laquelle reconquérir un mieux-être dans tous les domaines de la vie.

Diogenes logo colour

L'équipe STATION LOGEMENT comporte plusieurs lignes originales : 

Il s'agit d'une équipe ICM - "Intensive Case Management", c'est-à-dire composée uniquement de travailleurs psycho-sociaux établissant des connexions avec les services sociaux ou de santé existants (à la différence des programmes ACT - "Assertive Community Treatment" qui internalisent diverses fonctions).

Par ailleurs, en vue d’une diffusion des pratiques méthodologiques Housing First au sein du réseau institutionnel existant, l'équipe STATION LOGEMENT repose sur un projet partenarial. Le travail d'accompagnement se fait en étroite collaboration avec les partenaires suivants : Huis Van Vrede (HVV), la Cellule Capteur-Logement (CCL) de l’ILÔT, l’Autre « Lieu » - Recherche-Action sur la psychiatrie et les Alternatives (RAPA), le centre d'hébergement d'urgence Ariane.

 

Aline Strens
Place de Ninove, 10
1000 Bruxelles 

alinestrens@hotmail.com     

http://www.diogenes.wikeo.be

Tel: 02.502.19.35.