Gand

    

Déjà depuis 2002, dans le cadre d'une collaboration entre le CPAS de Gand et les sociétés de logement social, des logements sociaux sont attribués aux personnes sans-abri selon une procédure accélérée. 

Afin d'assurer un maintien dans ces logements, le CPAS de Gand a décidé d’investir davantage dans un accompagnement sur mesure pour ce public cible et a lancé en septembre 2007 le projet d’accompagnement en logement intensif.

Le législateur a également prévu ce besoin et permet ainsi, par l'“Arrêté-cadre Logement Social 2007”, l’attribution accélérée, sous réserve de mesures d’accompagnement pour le locataire (à noter que ces “mesures d’accompagnement” n’ont pas été définies par le législateur).

Les résultats encourageants ont amené, fin 2011, à l'élaboration d'une collaboration systématique favorisant le développement de l'accompagnement dans le logement.
Ainsi, chaque année, 52 sans-abri sont relogés grâce à cette attribution accélérée.

L'accompagnement ainsi prévu, et institué en janvier 2013 par le service « coaching logement » du CPAS de Gand, est basé sur les principes Housing First.
Cela implique notamment que:

  • la personne sans-abri ainsi relogée ne doit pas s’engager à suivre un certain traitement ou accompagnement pour pouvoir louer le logement.
    Dans le cas où le demandeur veut bénéficier du trajet d’attribution accélérée, il lui sera expliqué à l’avance qu’un coach en logement l’accompagnera dans le but d'occcuper ce logement durablement. Le demandeur recevra une explication claire sur cet accompagnement et plus spécifiquement sur le fait que l’accompagnement peut impliquer toutes les sortes de “soins” et que l’objectif du maintien dans le logement est central.
  • Pendant l’accompagnement, le locataire n'est soumis à aucune obligation liées à un éventuel processus de réinsertion. Les coaches en logement essaient de le soutenir au mieux et de le motiver et l’inciter à entreprendre des démarches pertinentes.
  • Les sans-abri se voient attribués des logements (sociaux) tout à fait indépendantsrépartis dans Gand.

Dans le cadre du projet Housing First Belgium nous visons les personnes pour qui le relogement ne réussit pas structurellement malgré les efforts intensifs de coaching en logement. La cause de cette “non-réussite” n’est pas univoque mais elle présente souvent différentes dimensions, les plus courantes étant :

  • Des problématiques psychiatriques et/ou de dépendances graves;
  • Des problématiques liées au secteur de l’aide à la jeunesse;
  • Une surcharge de cas qui ne nous permet pas de fournir un accompagnement plus intensif ou diversifié à ces personnes.

Dans le cadre de Housing First Belgium, l’équipe de coaches en logement est renforcée par un coach en logement supplémentaire et un psychologue. Ces deux personnes sont insérées dans une équipe existante de coaching en logement qui comprend:

  • Un assistant social principal à mi-temps
  • 6 coaches de logement
  • 1 collaborateur administratif

Thomas.Maeseele@ocmwgent.be
Tél : 09/266 95 31 - Fax : 09/266 95 32
www.ocmwgent.be