Bruxelles-Infirmiers de rue

Bruxelles

L’asbl Infirmiers de rue est une organisation médico-sociale convaincue que la fin du sans-abrisme à Bruxelles et ailleurs est possible. Elle y contribue en sortant de la rue les personnes sans-abri les plus  vulnérables en termes de santé, ainsi qu’en mobilisant les associations et le public pour trouver des solutions durables à la problématique du sans-abrisme.

L’approche par l’hygiène, la valorisation des talents des personnes sans-abri, l’implication intensive du réseau médico-social et la création de logements sont les leviers qu’utilise IDR pour promouvoir le rétablissement de la personne en logement.

 

L’asbl effectue du travail de rue à Bruxelles depuis 2006 et s’est lancée dans le Housing First en 2013. Une antenne liégeoise a en outre démarré ses activités au printemps 2019.

Les personnes intégrant un logement Housing First sont déjà connues par notre équipe de rue qui effectue un essentiel travail d’accompagnement préalable à l’emménagement, dans le but d’établir un lien de confiance solide et de soutenir la personne dans la remise en ordre de sa situation socio-médicale. Cet accompagnement est ensuite poursuivi en logement par l’équipe Housing First.

 

Composition de l’équipe Housing First

Equipe pluridisciplinaire composée de capteurs.euses logement, infirmières.ers, AS, éducateurs.trices, psychologues, travailleurs.euses sociales.aux et un médecin responsable médical.

 

Types de logement

Partenariats avec SISP, CPAS et AIS. Création de solutions alternatives de logement, dont habitats modulaires.

emilie.meessen@idr-sv.org
02/265 33 00

http://www.infirmiersderue.org/