Rencontre avec Sam Tsemberis

En visite à Bruxelles, Sam Tsemberis, le fondateur du modèle Housing-First New-Yorkais nous a fait l'honneur d'une rencontre.

Hfb teams sam tsemberis march 2015 2

 

 

Voici le résumé des échanges, avec les réponses apportées par Sam Tsemberis!

 

 

 

Toutes les équipes étaient présentes et lui ont posé des questions:

  • Housing First s'implémente partout dans le monde... et s'adapte aux réalités locales... mais quels sont les ingrédients qu'il faudrait néanmoins garder car ils font la réussite du HF
  • Aux Etats-Unis, après toutes ces années, quel est actuellement la relation entre les différentes politiques (logement, santé, pauvreté, action sociale) ? Participent-elles/ont-elles participé de manière significative au développement/à l’expansion du HF
  • Combien de temps dure l’accompagnement HF ? La personne relogée parvient-elle à réintégrer les services de droit commun? après combien de temps ? 
  • Au nom de l’inconditionnalité, les équipes doivent-elles accepter tous les publics ? Pensez-vous que certaines personnes ont difficilement leur place dans un modèle de type HF ?
  • Qui sont les 20% de personnes pour lesquelles le modèle HF ne semble pas convenir? Qu'est-ce qui leur conviendrait mieux?